Sur les traces d'Idriss 1er...

Meknès, Volubilis et Moulay Idriss Zerhoun...

Après un petit déjeuner au Riad, direction Meknès, ville impériale attachante où il fait bon vivre. Malgré la richesse de son patrimoine historique, elle a conservé la simplicité de ses origines.
Meknès possède l’une des médinas les plus courues du Maroc. La place El-Hedime, située entre la vieille ville et la partie impériale de la cité, abrite le marché couvert et l'entrée des souks. On y découvre également une très belle porte, Bab Mansour, qui fut construite au début du XVIIIe siècle. Elle ouvre sur la ville impériale proprement dite, où vous pourrez découvrir le mausolée du sultan Moulay Ismail. Vous pourrez aussi méditer au bord du bassin de l’Agdal, immense réservoir d'éau rectangulaire.


Après un déjeuner surprise, nous prendrons la route de Volubilis, à 30 km au nord de Meknès. C'est le plus vaste site archéologique romain du Maroc : arc de triomphe, capitole, maison de Bacchus, tout témoigne du faste de la cité et de son poids économique et politique. Sans oublier ses très belles mosaïques.


A quelques kilomètres de Volubilis, vous découvrirez la très surprenante ville sainte de Moulay Idriss Zerhoun, qui est un lieu de pèlerinage très prisé. Moulay Idriss 1er, également l'arrière petit-fils de Mahomet, est enterré ici. Il est le fondateur de la première dynastie musulmane du Maghreb, les Idrissides. A noter que son fils, Idriss II, est le fondateur de la ville impériale de Fès.
Retour à Rabat en début de soirée.